Accueil- Liens
association Michele Bonnin - Burkina
FRANCE :
Association Michèle BONNIN
1, impasse des Primevères
MONTIGNY
79380 LA FORET SUR SEVRE


BURKINA FASO :
Anne-Marie BRUNEL et le Père Emile BOMBIRI
Village de Daboura
BP 26
SOLENZO
BURKINA FASO
 

Pourquoi une «  association Michèle Bonnin » ?

 

L’association a vu le jour en février 2000 sous l’impulsion de la famille et des amis de Michèle Bonnin.

Décédée quelques mois auparavant, ses proches décidèrent de prolonger et de porter à la connaissance du public les préoccupations que Michèle ressentait face au mal développement de cette population africaine.

Originaire de Poitiers, éducatrice spécialisée, Michèle Bonnin fut profondément touchée par les conditions de vie, les manques de moyens sanitaires, sociaux et éducatifs de ceux dont elle avait côtoyé l’existence lors de son séjour au burkina.

Celle pour qui l’éducation des enfants les plus faibles avait toujours été le moteur de son existence personnelle et professionnelle, allait ainsi donner à ses pairs la passion  et la volonté de se mobiliser.

Si au début de sa création l’association ne comptait parmi ses membres que la famille et les proches de Michèle  Bonnin, environ 120 membres, de divers horizons, soutiennent aujourd'hui nos actions.

 

michele bonnin copyrightmichele bonnin copyrightmichele bonnin copyright

C’est auprès des populations de Nouna, Solenzo, Sanaba et Daboura que l’association Michèle BONNIN œuvre sans relâche, en priorité dans le domaine de la santé, l’éducation et du développement local.

michele bonnin copyrightmichele bonnin copyrightmichele bonnin copyright

Concrètement, Anne-Marie Brunel, une Bressuiraise expatriée au Burkina et le Père Emile Bombiri vivent en permanence au village de Daboura. Cette proximité avec les villageois permet de mieux cibler les besoins et de développer de nouveaux projets en partenariat avec l'association et les instances locales.

Autant que faire se peut, les membres de l'association se rendent régulièrement dans la région de Daboura (les voyages et autres frais de séjour ne sont pas financés par l'association mais par les membres eux-mêmes). Ces rencontres avec les villageois et les autorités locales permettent d'appréhender la pertinence des actions menées. C'est aussi l'occasion de voir germer de nouveaux projets....

L’action se joue aussi en France : à Montigny (79), siège de l’association mais aussi à la Roche / Yon, à Rennes, à Stasbourg, à Lyon, à Peyriat et même en Allemagne où des adhérents dynamiques mettent en place des animations et récoltent ainsi des dons permettant de financer et de soutenir nos actions.

michele bonnin copyrightmichele bonnin copyrightmichele bonnin copyright

 

mentions légales - michèle bonnin 2008 - création mdreso